Mobilier & Acoustique
Aménageur d’espaces    I    Créateur de bien-être au travail

Réduire le bruit en open space : quelles solutions ?

L’importance du bien-être sonore

Près de 3 salariés sur 5 travaillant en open space estiment que leur entreprise n'accorde pas assez d'importance à l'aménagement de leur espace de travail. C’est pourtant un environnement de travail générateur de nuisances sonores permanentes. Téléphone, clavier, conversations sont autant de désagréments qui peuvent faire baisser la concentration et donc la productivité.

Certaines entreprises ont l’illusion de faire des économies en négligeant le traitement acoustique au moment d’aménager leurs locaux. Il manque alors de nombreux produits acoustiques afin de réduire le bruit en open space.Par ailleurs, le développement des espaces de coworking pose encore plus la question de l’isolation acoustique puisqu’il s’agit d’entreprises différentes, parfois concurrentes, qui travaillent dans un même espace. Le besoin de confidentialité et de zones fractionnées au sein de ces vastes lieux est primordial.

 

Les solutions contre le bruit en open space

Afin de permettre aux salariés de travailler dans un certain confort sonore, il faut mettre en place des solutions contre le bruit en open space. Plusieurs étapes sont nécessaires pour un traitement acoustique optimal :

  • Le traitement des parois : sols, murs et rangements font rebondir les vibrations sonores et créent ainsi un bourdonnement désagréable pour les travailleurs. Pour pallier ce problème, différents produits absorbants existent, tels que des dalles, panneaux ou baffles acoustiques.

  • Le traitement à la source : même en open space, il est essentiel de cloisonner un minimum les espaces individuels. Pour ce faire, des écrans acoustiques individuels peuvent être installés directement autour d’un poste de travail afin d’absorber l’énergie sonore produite localement et diminuer ainsi le bruit ambiant.

  • La structuration des espaces : cloisons mobiles ou paravents, ces produits acoustiques forment une barrière face au bruit et délimitent des zones, de façon temporaire ou non.

Le bien-être des salariés passe aussi par un cadre agréable, notamment au niveau du design. MATERIC a sélectionné des solutions acoustiques pour réduire le bruit en open space qui, en plus d’être performantes, sont décoratives. Les différentes collections proposées vous permettent de jouer avec la géométrie et de créer des univers variés.

Création site internet : Agence web Images Créations