Aller au contenu

AccueilActualités & ConseilsComment choisir son fauteuil de bureau ?

Comment choisir son fauteuil de bureau ?

D’après plusieurs études, nous passons en moyenne 9,3 heures en position assise par jour, alors que le sommeil ne représente que 7,7 heures par jour. On comprend donc que choisir son bureau soit un véritable enjeu pour le bien-être au travail, mais aussi pour la santé. Une bonne assise limitera les douleurs et troubles musculosquelettiques liés à la posture.

Des recommandations selon le temps passé

Voici un ensemble de critères à prendre en compte selon la charge de travail journalière :

  • En dessous de 4h/jour : un dossier fixe et une hauteur d’assise réglable seront suffisants. Privilégiez tout de même un siège avec accoudoirs, réglables si possible.
  • Jusqu’à 7h/jour : un dossier à contact permanent est recommandé. Il suivra tous vos mouvements pour soulager au maximum les lombaires : inclinaison en avant, en arrière, pivotement, etc. Le dossier pourra aussi être bloqué selon un angle précis. L’assise restera fixe en revanche. Les accoudoirs seront réglables en hauteur et en profondeur.
  • Plus de 7h/jour : la meilleure option est un siège à mécanisme synchrone, avec un dossier et une assise s’inclinant en harmonie. Cela permettra de suivre au mieux les mouvements afin d’offrir un soutien et un confort irréprochables. Sur ce type de siège, les accoudoirs sont réglables de manière très précise : hauteur, profondeur, inclinaison et orientation.
Assise Materic Bureau
Assise Materic Bureau

Découvrez toutes nos gammes d’assises

La règle d’or : corrigez votre posture

Pour autant, le meilleur siège possible ne saurait corriger une mauvaise posture/installation. 

L’idéal ? Les pieds sont bien à plat et les genoux forment un angle à 90 degrés, l’assise est distante du creux des genoux pour ne pas bloquer la circulation. Le bas du dos est appuyé contre le dossier pour que les lombaires soient le plus soutenues possibles. Les avant-bras sont à plat sur le bureau ou sur les accoudoirs et les poignets sont droits et non cassés au-dessus du clavier. Enfin, l’écran est à 40 cm des yeux (au minimum) pour limiter la fatigue oculaire.

Le repose pied reste un accessoire à ne pas négliger, à privilégier pour les personnes de petite taille. Il permet de reposer les jambes en limitant la pression sur les genoux et sur la circulation sanguine. Il permet aussi de soulager les lombaires en facilitant l’alignement des vertèbres.

À noter que le choix de la chaise de bureau va de pair avec le choix du bureau. Pour cela, découvrez notre article consacré Quelle hauteur pour mon bureau ?

Les petits plus

Il existe de nombreux objets ergonomiques pour respecter au mieux le corps et limiter les tensions :

  • Souris verticales pour soulager les tendons du poignet en limitant la torsion de l’avant-bras,
  • Claviers ergonomiques permettant de reproduire l’angle naturel des bras dans une posture de repos,
  • Supports pour les ordinateurs portables afin de les surélever et les incliner à hauteur des yeux (un écran fixe restant le meilleur choix).
Support écran Materic
Support d’écran Materic

En savoir plus sur nos gammes de support d’écran

Au final, en suivant les règles élémentaires et quelques conseils, le mobilier peut répondre à une multitude de besoins et morphologies, pour un confort maximal au travail.

Vous souhaitez être accompagné pour l’agencement de vos bureaux ? Mettre à jour votre mobilier ?
Découvrez notre 
gamme complète de fauteuils et sièges de bureau pour espaces de travail, et soyez accompagnés pour l’aménagement.