Ergonomie de l’espace et du mobilier
MATERIC a développé de nombreuses solutions pour améliorer la qualité des aménagements des open space : au travers de l’implantation, du zoning, de la gestion des flux, du choix des mobiliers, de l’éclairage… ce sont plus de 10 points clef qui sont pris en compte par les équipes d’études et d’architecture intérieure.
L’acoustique
Renforcer les effets des traitements « structurels » (plafonds, sols, murs) par des dispositifs complémentaires : aux murs (baffles acoustiques), dalles et panneaux suspendus au plafond, écrans individuels, cloisons, paravents, habillage des rangements…

L’éclairage
Direct ou indirect, individuel ou non, l’éclairage doit être s’adapter au contexte de la journée et créer une ambiance sereine quelle que soit la disposition des postes.

Les flux électriques
Qu’il utilise des mobiliers existants ou qu’il préconise des solutions, le fabricant se doit de prévoir l’intégration de supports de flux électriques.

L’ambiance thermique
Une activité sédentaire nécessite une ambiance thermique bien étudiée pour un meilleur confort des collaborateurs.

Un mobilier modulable
Il faut privilégier des produits très modulables, avec peu d’éléments, permettant tout un choix de combinaisons et donc une plus grande souplesse.

Le choix des assises
Le temps passé en posture assise est de plus en plus grand, d’où l’importance d’avoir un siège pouvant s’adapter aux morphologies, réglable et accompagnant bien les mouvements du corps pour un confort optimal.

La colorimétrie
Teintes nuancées et chaleureuses, finitions mates ou extra mates pour éviter les phénomènes de reflet.

La personnalisation du poste de travail
Que ce soit par des étagères, des supports classeurs ou des corbeilles à courrier, un tableau blanc, des espaces pour chargeur, une personnalisation du poste de travail participe au confort et à une meilleure performance.

Des zones de détente et de formation dédiées et isolées
Des espaces importants pour contribuer au fonctionnement général de l’open space en limitant les gênes sonores et visuelles liées aux regroupements formels ou informels.
