MatericExpertises & RéalisationsAménagement des open space

Aménagement des open space

Nous pouvons vous aider à définir le zoning global de votre aménagement : l’implantation des postes de travail, des zones de confidentialité, des salles de réunion, d’espaces pour s’isoler…

Ergonomie de l’espace et du mobilier

MATERIC a développé de nombreuses solutions pour améliorer la qualité des aménagements des open space : au travers de l’implantation, du zoning, de la gestion des flux, du choix des mobiliers, de l’éclairage… ce sont plus de 10 points clef qui sont pris en compte par les équipes d’études et d’architecture intérieure. Autant d’éléments qui jouent un rôle positif dans la créativité et la productivité de vos groupes de travail.

L’acoustique

Renforcer les effets des traitements « structurels » (plafonds, sols, murs) par des dispositifs complémentaires : aux murs (panneaux acoustiques), dalles et panneaux suspendus au plafond, écrans individuels, cloisons, paravents, habillage des rangements

Aménagement des open space, Materic

L’éclairage

Direct ou indirect, individuel ou non, l’éclairage doit être s’adapter au contexte de la journée et créer une ambiance sereine quelle que soit la disposition des postes. Les cloisons vitrées contribuent à diffuser la lumière naturelle.

Aménagement des open space, Materic

Les flux électriques

Qu’il utilise des mobiliers existants ou qu’il préconise des solutions, le fabricant se doit de prévoir l’intégration de supports de flux électriques, dans une logique de gain de place.

Aménagement des open space, Materic

L’ambiance thermique

Une activité sédentaire nécessite une ambiance thermique bien étudiée pour un meilleur confort des collaborateurs, pour faire de l’open space et des espaces de travail collectifs un lieu agréable à vivre.

 

Aménagement des open space, Materic

Un mobilier modulable

Il faut privilégier des produits très modulables pour l’aménagement de vos bureaux, avec peu d’éléments, permettant tout un choix de combinaisons avec le mobilier de bureau, et donc une plus grande souplesse.

 

Aménagement des open space, Materic

Le choix des assises

Le temps passé en posture assise est de plus en plus grand, d’où l’importance d’avoir un siège pouvant s’adapter aux morphologies, réglable et accompagnant bien les mouvements du corps pour un confort optimal.

 

Aménagement des open space, Materic

La colorimétrie

Teintes nuancées et chaleureuses, finitions mates ou extra mates pour éviter les phénomènes de reflet.

 

Aménagement des open space, Materic

La personnalisation du poste de travail

Que ce soit par des étagères, des supports classeurs ou des corbeilles à courrier, un tableau blanc, des espaces pour chargeur, une personnalisation du poste de travail participe au confort et à une meilleure performance.

 

Aménagement des open space, Materic

Des zones de détente et de formation dédiées et isolées

Des espaces importants pour contribuer au fonctionnement général de l’open space en limitant les gênes sonores et visuelles liées aux regroupements formels ou informels. Un agencement en face à face pour favoriser la communication, sans pour autant provoquer de nuisances sonores , et ce au sein mêmes des bureaux en open space.

 

Aménagement des open space, Materic