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Savoir-faire et Services

 Etudes

 Chaque projet fait l’objet d’une étude et d’un suivi individualisés : étude, plans, simulations 3D, devis détaillé.

Transfert ou restructuration, installation de mobilier neuf ou réutilisation du mobilier existant, nous analysons précisément les enjeux, les typologies de poste, les besoins en rangement, les contraintes de flux et les exigences de votre cahier des charges même partiel (fonctionnalités, esthétique, budget, univers de marque et image de l’entreprise…).

Le Bureau d’Études composé de techniciens d’études et d’architectes d’intérieur prend en charge seul ou en collaboration avec un architecte, un designer ou un space-planner les études relatives à la mise au point de produits (postes de travail individuels ou partagésbanque d’accueilrangements…) et les études d’implantation des mobiliers (étude de zoning, de colorimétrie, de circulation, simulation des aménagements…) pour des projets très diversifiés (open-spaceespaces d’accueilbureaux de direction, implantation de zones de détente ou de restauration d’entreprises…).

Fabrication

Implanté depuis 1950 dans le Cher

Notre outil de production est implanté depuis 1950 dans le Cher sur un site couvert de 5 000 m².

L’usine est dotée d’un parc de machines récentes avec un atelier de montage et un atelier de finition de 900 m² et stocke en permanence 15 000 m² de panneau, 50 m³ de bois massif et plus de 350 000 pièces de quincaillerie.

L’outil permet :

  • La mise au point technique de mobilier tertiaire et de commerce
  • La découpe, le placage, l’usinage de panneau
  • La finition : teinte, vernis, peinture ou laque
  • Le montage et l’intégration des parties métal, serrurerie, verre…

FABRICANT Materic 1

Un service complet : transport, livraison, installation et pose, service après-vente.

Ces activités sont au cœur de l’activité de MATERIC. La maitrise et la planification des missions sont gérées par l’ADV et décrites dans nos procédures.

Préparation de la livraison

La logistique (picking, préparation de commandes, emballage, gestion des expéditions) est assurée depuis deux plates-formes.

Ces structures disposent :

  • de racks de stockage pouvant accueillir jusqu’à 2000 palettes
  • d’une zone de préparation de 600 m²
  • de quais de chargement

La procédure PR 23 décrit le fonctionnement du Service Logistique.

La livraison

Les dates de livraison sont programmées sur rendez-vous.

MATERIC commandes auprès de transporteurs spécialisés des véhicules adaptés aux volumes et aux destinations des livraisons.

Les installations sont effectuées par des poseurs professionnels formés aux différents mobiliers et techniques de montage. Ils interviennent sur toute la France grâce à un réseau d’une vingtaine d’équipes.

Les poseurs reçoivent tous les documents nécessaires à leur intervention avant chacune d’elle.

  • Implantation, plans
  • BL, bon de montage
  • Questionnaire satisfaction client

Leurs principaux engagements sont :

  • Qualité
  • Eco-responsabilité
  • Remontée des informations

La PR 20 encadre et régit la réalisation de la prestation Livraison. Elle précise notamment les documents liés à cette activité et les règles en matière de protection des locaux du client

Garantie d’achèvement de travaux : la sécurité pour les grands chantiers, les projets de marchés d’aménagement internationaux ou pluriannuels.

MATERIC, qui est membre du CLUB AFIROC, premier groupement français d’agencement professionnel, peut aussi proposer à ses clients la sécurité apportée par la garantie d’achèvement de travaux du CLUB AFIROC qui est un pacte d’assistance mutuelle signé par tous les membres du Club Afiroc et qui prévoit – en cas de défaillance d’un des membres – la poursuite du contrat par un autre membre, dans les conditions prévues initialement.


Le CLUB AFIROC et les sociétés membres (400 collaborateurs et plus de 100 millions de Chiffres d’Affaires) ont choisi un mode original de coopération entre PME pour offrir une garantie unique dans les métiers de l’agencement concernant la pérennité de leurs engagements.

Le SAV

Les dates de livraison sont programmées sur rendez-vous.

Le SAV fait l’objet d’un suivi attentif calqué sur celui des commandes.

Un tableau SAV a été mis en place à cet effet.

Le SAV et son traitement sont décrits dans la procédure PR 16.

Lors des Revues Qualité trimestrielle, l’état des interventions SAV est analysé (origine, cout, délai) et les actions d’amélioration éventuelles sont décidées et diffusées.