Aller au contenu

AccueilActualités & ConseilsComment bien organiser son bureau ?

Comment bien organiser son bureau ?

Lorsque l’on sait qu’un salarié passe en moyenne autant de temps dans son lit qu’au bureau, inutile de rappeler l’importance de s’y sentir bien. Organiser, trier, archiver… Autant d’actions qui jouent sur la concentration, le bien-être et la productivité au travail. Materic vous délivre quelques idées et astuces pour organiser son bureau.

1- La shy technologie au secours de l’organisation

La « shy technologie », autrement dit « technologie timide » est devenue incontournable.

Couvercles, supports de centrale, barrettes d’alimentation, systèmes rabattables, caches-câbles, encastrements, piétements de table en forme de vertèbre… Ces éléments, qui, autrefois venaient s’emmêler dans vos pieds et s’entrecroiser sur votre bureau, se fondent désormais dans le mobilier.

Voici une sélection de 3 pièces incontournables :

SUPPORT UC DIF
SUPPORT UC DIF
Plus d’informations
ECRAN AVEC BARRE DE CHARGE Materic
ECRAN AVEC BARRE DE CHARGE Materic
Découvrir le produit
BRANCHEMENT TWIST POUR BUREAU Materic
BRANCHEMENT TWIST POUR BUREAU Materic
En savoir plus

Retrouvez la gamme complète de produits dédiés à l’électrification sur notre site.

2- Jetez les éléments inutiles

Organiser rime avec débarrasser ! Malgré l’arrivée de la technologie qui a permis de limiter l’utilisation du papier, certaines feuilles restent irremplaçables. Pour éviter qu’elles s’entassent sur votre bureau, pensez à les jeter au fur et à mesure.

Et pourquoi pas l’allier à la praticité ? La corbeille de bureau métallique Crochet peut contenir jusqu’à 9L de déchets. Son design futuriste est également pratique : elle peut se suspendre à tous types de bureaux. Plus besoin de se baisser !

Poubelle à crochet Materic
Poubelle à crochet Materic
En savoir plus sur ce produit

3- Ne rognez plus sur l’espace du voisin

C’est bien connu, le bureau individuel cède sa place au bureau partagé. 2, 3, parfois 4 salariés se partagent la même surface de travail. Bien que les écrans d’ordinateurs permettent déjà de séparer les espaces, les cloisonnettes de bureaux sont faciles à installer, personnalisables et parfois acoustiques. Ainsi, chaque salarié peut s’approprier pleinement son bureau, tout en gardant une certaine intimité.

CLOISONNETTE PERSONNALISABLE DE BUREAU ACOUSTIQUE Materic
CLOISONNETTE PERSONNALISABLE DE BUREAU ACOUSTIQUE Materic

Découvrez toute notre gamme complète de cloisons sur notre site

CLOISONNETTE ACOUSTIQUE KENDRA Materic
CLOISONNETTE ACOUSTIQUE KENDRA Materic

Retrouvez un large choix de cloisonettes acoustiques dans notre gamme dédiée.

4- Choisissez vos modules de rangement

Libérez de l’espace sur votre bureau en favorisant des rangements annexes. Qu’ils soient sur roulettes ou encore muraux : caissons, armoires hautes ou basses, placards, casiers, rayonnages, étagères, colonnes de rangement… Le choix est varié et répond à toutes les configurations.

Le caisson mobile est certainement l’une des pièces de mobilier qui répond le mieux aux évolutions des espaces de travail. Discret, il s’intègre parfaitement à n’importe quel type de bureau. Les roulettes permettent une facilité de transport. Et les finitions sont infinies (dimensions, tiroirs, couleurs, fermeture…).

RANGEMENT Materic
RANGEMENT Materic

En savoir plus sur notre gamme dédiée au rangement pour votre bureau

Les niches viennent compléter le bureau existant. Elles peuvent être placées au-dessus ou à la hauteur du plan de travail et ainsi donner un accès rapide aux dossiers. Ces niches peuvent également être soutenues par un caisson inférieur. Diverses finitions sont disponibles (étable naturel, pommier royale, merisier naturel, blanc, noyer…).

NICHE ET CAISSON Materic
NICHE ET CAISSON Materic

5-Jouez avec la lumière

Afin d’y voir plus clair et favoriser la concentration, il est indispensable d’éclairer sa zone de travail, surtout en période hivernale. Pour cela 3 solutions :

  • Les lustres et plafonniers : pour un éclairage complet de la pièce.
  • Les lampes de bureau : pour un éclairage individuel et directionnel.
  • Les lampadaires et appliques murales : apportant un éclairage indirect.

La lampe de bureau First CL s’oriente à 90° pour un éclairage optimal. Son bras repose sur un socle lesté et réglable en inclinaison. Ses finitions modernes et discrètes s’intègrent parfaitement dans les bureaux actuels.

Pour éclairer votre espace de travail, découvrez la gamme Eclairage.

Et parce qu’on pense économie et écologie, placer son bureau près d’une fenêtre est la première chose à effectuer lors de l’agencement de l’espace.

Pour obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter nos équipes via notre formulaire de contact.