Aller au contenu

AccueilActualités & ConseilsLa Génération Z se dessine une place

La Génération Z se dessine une place

Nous connaissions les attentes de la génération Y (25-35 ans) : mobile, connectée, flexible, à la recherche d’une certaine liberté d’agir et de penser. Si leurs attentes ont bousculé l’agencement tertiaire, qu’en sera-t-il de la génération Z, née après 1995, qui représentera près de 20% des effectifs des salariés d’ici à 2020. Faut-il s’attendre à redessiner les contours du monde du travail ? Comment séduire ces nouveaux talents ? Autant d’interrogations que se sont posés les professionnels du cabinet de conseil JLL

Chaque année, ce leader en immobilier d’entreprise tente de dicter les grandes lignes du bureau de demain. Et lorsque l’on sait que 34% des moins de 35 ans ont le sentiment de s’ennuyer au cours d’une journée de travail (rapport ParisWorkPlace), les notions de séduction et d’attractivité restent d’autant plus au cœur des préoccupations des entreprises. Difficile d’interpréter le bilan, on entend parler de « nourrir ses connexions », de « recherche d’équilibre », « d’ouverture sur le monde » ou encore de « reconnexion avec la nature ». Au final, cinq espaces de travail sont à prendre en compte.

Connexion

En premier lieu, l’espace de connexion : lounge d’accueil et work-café créent un cadre de travail convivial et ouvert vers l’extérieur. C’est aussi l’endroit idéal pour les réunions informelles. Le mobilier modulable permet d’obtenir diverses combinaisons et s’adapte ainsi aux flux et à l’environnement.

Combinaison de fauteuils modulables People

Combinaison de fauteuils modulables People
Plus d’informations

Découvrez notre mobilier Lounge

Création

Vient ensuite l’espace de création, qui rime avec adaptation et inspiration. Flexible, agile, mobile, il se compose de cloisons, tableaux, outils multimédia, post-it et tables à dessin. La table multifonction présentée ci-dessous se décline en plusieurs versions : sur pieds ou en fixation murale.

Tableau Multifonction SIS

Tableau Multifonction SIS
Plus d’informations

Découvrez nos Accessoires

Régénération

L’espace de régénération, comme son nom l’indique, est l’endroit privilégié pour « recharger ses batteries ». Les sociétés misent sur des alcôves au design sécurisant, des cabines acoustiques, semblables à des cocons. La « Cabane Acoustique » Limbus en est l’exemple. Outre la cabane, les cloisons acoustiques permettent également de favoriser la confidentialité.

Cabane Acoustique Limbus

Cabane Acoustique Limbus
Plus d’informations

Découvrez nos Solutions Acoustiques

Expression

Auditorium, fablab, « pitch theater » et « war room » trouvent leur place dans l’espace d’expression. Fini la réunionite, ici les idées se confrontent, le mobilier privilégie les positions semi-assises, l’accès aux outils multimédia est facilité (casques virtuels, écrans tactiles, supports, rétroprojecteurs…).

Ecran support mobile

Ecran support mobile
Plus d’informations

Communautaire

Enfin, l’espace communautaire se la joue « cour de récréation ». Cuisine, salle de jeux, potager, rooftop : le design est chaleureux et le mobilier informel (pouf, tables basses et canapés). L’objectif est de s’y sentir bien et de favoriser le partage avec ses collègues.