Aller au contenu

AccueilActualités & ConseilsQuelle hauteur pour un bureau ?

Quelle hauteur pour un bureau ?

Le choix d’un bureau est un choix stratégique. Il correspond aussi bien à la fonction qu’à la personnalité de votre collaborateur. La mobilité et la modularité de ce mobilier est un point essentiel du travail en entreprise.

Comment éviter les douleurs musculaires (TMS) au travail ?

Epaules raides ? Nuque douloureuse ? Il est possible que votre bureau ne soit pas à la bonne hauteur pour vous. En effet, la hauteur est un critère majeur lors du choix du mobilier car elle va aider à tenir la meilleure posture possible tout au long de votre journée de travail sans ressentir de douleurs chroniques, parfois invalidantes.

En matière de bureaux, le choix est large. La majorité ont une hauteur de 70 cm, idéale en posture assise pour les personnes entre 1,65 m et 1,75 m. Certains bureaux modulables peuvent monter jusqu’à 80 cm, au-delà ou en cas de besoins spécifiques, le sur-mesure sera la meilleure option. Il est possible de renseigner votre taille afin d’obtenir la hauteur optimale (bureau et assise compris).

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Quelques règles de base vous permettent de ne pas vous tromper dans votre choix. Vos pieds doivent être à plat sur le sol (l’utilisation d’un repose-pieds ménage le dos), les jambes bien positionnées, les épaules et le dos bien droit. Le regard doit légèrement se porter vers le bas sans incliner le cou. Vos coudes doivent respecter un angle de 90 degrés. Une hauteur parfaite doit également vous donner la possibilité de croiser vos jambes sous le plan de travail.

Ergonomie posture Materic
Ergonomie posture Materic

À noter que le choix du bureau va de pair avec le choix de la chaise de bureau.

Privilégiez un bureau réglable

Alternez les positions. Diminuer la sédentarité vous aidera également à limiter les sensations d’engourdissements et douleurs chroniques (2e raison des absences maladie en France). Un bureau réglable en hauteur vous permettra d’adopter une posture dynamique, synonyme de concentration et de créativité.

Et pourquoi pas travailler debout ? Munis de systèmes manuels ou automatiques, il est désormais possible de moduler son bureau en moins d’une minute. Une étude démontre que la productivité augmente de 46% lorsque des plateformes assis-debout sont utilisées.

Comment choisir la hauteur de son bureau Materic
Comment choisir la hauteur de son bureau Materic

Les bureaux intelligents

Les progrès techniques et technologiques permettent d’aller encore plus loin, en créant des bureaux « intelligents ». Ces derniers sont dotés d’un panneau de contrôle tactile, possèdent le Wi-Fi et le Bluetooth. Les objectifs sont nombreux :

  • Reconnaissance de chaque utilisateur afin de s’adapter à leur hauteur,
  • Connexion aux traqueurs d’activité pour vous rappeler de changer de position,
  • Suivi du temps passé dans chaque posture (assis, semi-assis, debout) et programmation d’alertes pour en changer,
  • Recharge d’ordinateurs portables et smartphones, en tout discrétion grâce aux passe câbles intégrés, également appelés outils de « Shy Technologie ».

Vous souhaitez être accompagné pour l’aménagement de vos bureaux ? Renouveler votre mobilier ?
Découvrez notre
gamme complète de bureaux pour espaces tertiaires et soyez accompagnés pour l’agencement.