Aller au contenu

AccueilActualités & ConseilsQuel équipement pour le télétravail ? Misez sur des conditions optimales

Quel équipement pour le télétravail ? Misez sur des conditions optimales

De l’open space au home office

« Vis ma vie de télétravailleur confiné », « L’équilibre vie pro/perso à l’heure du confinement », « Télétravail : comment éviter les douleurs musculaires » … Cela fait déjà trois mois que des milliers de français ont troqué leurs bureaux et collègues contre le home office. Vous faites certainement partie de ces lecteurs, télétravailleurs et confinés, à la recherche d’astuces maximisant le confort et la performance.

Douleurs musculaires, contraintes domestiques, organisation du temps bouleversée, équipements manquants : les changements sont difficiles et si certains semblent gagner en productivité, d’autres regrettent déjà les cafés entre collègues, les réunions en fin de journée et toute autre variable qui constituait auparavant la « routine journalière » au bureau.

jeshoots com 2vD8lIhdnw unsplash

Vous vous reconnaissez ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! Récemment, un opérateur français spécialisé dans les bureaux flexibles a réalisé une étude auprès de 2 736 professionnels. Si 32% des interrogés ont le sentiment de travailler plus longtemps, plus d’1 français sur 5 observe une démotivation liée à la baisse d’activité. Materic, spécialiste de l’équipement de bureaux, vous apporte quelques conseils afin d’optimiser votre performance globale et concourir à votre bien-être, aussi bien physique que mental.

Prévenir les troubles musculosquelettiques

Les ergonomes n’ont pas attendu que 2/3 des français se retrouvent confinés en home office pour définir les inconvénients de l’usage intensif de l’ordinateur, point de départ des troubles musculosquelettiques.

Ces lésions aux articulations et aux tissus mous (tendons, disques, ligaments), sont associées à des tâches répétitives, des postures statiques et mouvements contraignants. On parle bien souvent de maladie en « ite » : tendinite, bursite, épicondylite… pour les qualifier. Elles se manifestent par une baisse de la force musculaire, un œdème, une perte d’amplitude articulaire, une douleur, un inconfort ou encore une fatigue.

Le saviez-vous : Si se tenir debout toute une journée est synonyme de fatigue, la position assise est la plus contraignante pour le bas du dos. En effet, la pression entre les vertèbres est plus en plus élevée selon l’amplitude de la flexion du tronc. Une assise trop profonde, par exemple, incite les muscles à demeurer contractés pour stabiliser et soutenir le tronc et la tête. Un siège qui convient, un support de clavier/souris ajustable et une bonne lisibilité des caractères à l’écran vont permettre une position confortable.

Adoptez les bons gestes : La règle du 90 degrés

La posture de référence à un poste informatisé suit une règle simple appelée « la règle du 90 degrés » :

  • Les pieds bien à plat au sol, l’angle aux chevilles est d’environ 90 degrés,
  • Les jambes parallèles au sol, l’angle aux genoux est d’environ 90 degrés,
  • Le dos bien appuyé au dossier, l’angle à la hanche varie de 90 à 110 degrés,
  • Au clavier, les avant-bras sont parallèles au sol et les coudes sont près du corps (angle aux coudes d’environ 90 degrés),
  • Les épaules demeurent relâchées, les mains sont alignées aux avant-bras et les poignets sont droits,
  • La tête est alignée au tronc et reste droite.

Cette posture de référence constitue un repère et il est évidemment conseillé de l’ajuster selon le matériel disponible. Même un poste bien aménagé suivant les principes de l’ergonomie ne peut pas garantir à 100% une disparition de ces troubles.

Notre conseil : Jouez avec l’angle du dossier, l’inclinaison de l’assise, la position de l’écran et surtout, faites des pauses.

Position idéale pour préserver sa santé en télétravail : les conseils de Materic
Materic bureau n set

Bureau N Set

Le bureau réglable

Pour un poste de travail polyvalent, optez pour un poste réglable en hauteur. Comme son nom l’indique, le bureau Envol est aérien. Disponible en 4 finitions, il s’adapte à la morphologie de son utilisateur grâce à un système de motorisation avec hauteurs mémorisables. Les piètements sont composés de 2 colonnes électriques.

Il est particulièrement recommandé pour les personnes travaillant toute la journée derrière un écran d’ordinateur. Ses atouts :  il diminue la sédentarité et aide également à limiter les sensations d’engourdissements et douleurs chroniques. Il permet d’adopter une posture dynamique, synonyme de concentration et de créativité. Des mécanismes d’ajustement programmables existent également sur le marché et facilitent le passage d’une position à l’autre.

Eclairez vos journées

Pour assurer un bon confort visuel, le poste de travail doit être disposé de manière à ce que votre ligne de vision de l’utilisateur soit parallèle aux fenêtres et aux luminaires. Ainsi, les sources d’éclairage, incluant les fenêtres, ne doivent pas se situer droit devant vos yeux, ni derrière, afin d’éviter l’éblouissement.

Un environnement visuel mal conçu, jumelé avec de longues périodes de travail, peut occasionner de la fatigue visuelle. Celle-ci se manifeste par plusieurs symptômes connus tels que les yeux lourds, qui piquent et chauffent. Pour éviter cela, d’autres conseils pratiques peuvent être appliqués :

  • Evitez les surfaces de travail brillantes et préférez les surfaces avec un fini mat,
  • Assurez un niveau d’éclairement général adéquat (300-500 lux), lequel devrait être inférieur à celui exigé pour la lecture de documents,
  • Contrôlez l’entrée de la lumière naturelle au moyen de stores ou de rideaux,
  • Favorisez un affichage en mode positif (fond pâle et caractères foncés),
  • Faites une pause visuelle de l’écran en alternant avec des tâches moins exigeantes visuellement. Portez le regard au loin (5 mètres et plus) pour reposer les muscles oculaires.

Materic propose une large gamme de luminaires modernes qui s’adapte aussi bien aux environnements professionnels, que personnels.

Lampe de bureau avec abat-jour conique s’orientant à 90° pour un éclairage optimal. Le bras reposant sur un socle lesté est réglable en inclinaison.

Grâce à sa poignée habilement positionnée, l’applique est orientable et permet de diriger la lumière avec précision au-dessus d’un bureau. Son abat-jour Ø50cm propose un intérieur doré ce qui apportera à votre intérieur une touche d’élégance.

Réalisée à partir de verre et d’une structure en acier finition époxy noir ou laiton laqué, elle est idéale pour une ambiance de travail chic et raffinée.

Misez sur un environnement agréable

D’autres variables entrent en jeu afin d’améliorer les conditions de télétravail : l’organisation du bureau, l’environnement sonore ou encore le réglage de l’air ambiant. Bien que celles-ci ne soient pas toutes applicables lorsque l’utilisateur ne dispose pas d’une pièce attitrée pour l’activité professionnelle, il est possible d’en adopter quelques-unes.

Par exemple, si vous manquez d’espace sur votre bureau, favorisez les rangements annexes. Qu’ils soient sur roulettes ou encore muraux : caissons, armoires hautes ou basses, placards, casiers, rayonnages, étagères, colonnes de rangement… Le choix est varié et répond à toutes les configurations.

Séparez l’activité professionnel de la vie privée

Il est conseillé de bien délimiter physiquement votre espace de travail dans la maison pour que tous les membres de la famille ne vous gênent pas dans votre organisation et votre concentration. Pour cela Materic propose des paravents acoustiques qui apporteront à la fois une délimitation et une isolation acoustique, tout en gardant un sens de l’esthétique.

  • Materic claustra acoustique perfore ej 1
    Claustra Acoustique Perforée EJ
  • Materic paravent acoustique ej 1
    Paravent Acoustique EJ
  • Materic cloisonnettes acoustiques perforees ej 2
    Cloisonnettes Acoustiques perforées EJ

Pour découvrir nos autres conseils liés à l’environnement sonore et l’organisation du travail, découvrez nos articles dédiés :

« Réglementation du bruit et des décibels au travail »

« Idées et astuces pour organiser son bureau »

Lire aussi l’article d’Actineo « Conseils et bonnes pratiques pour travailler à la maison »